Refonte de site internet: Comment optimiser son contenu (1/2)

Le contenu est un des aspects les plus importants d’un site web. Avec la croissance de l’inbound marketing, le contenu est devenu central pour les chargés de marketing.

C’est ce que les moteurs de recherche et les personnes cherchent. C’est ce qui attire les visiteurs sur votre site et transforme les prospects en clients.

Jetez un oeil à ces éléments indispensables pour optimiser votre contenu lors d'une refonte de site internet.

 

 refonte de site internet

Le Message


Il y a quatre questions essentielles que vous devez vous poser à propos du contenu de votre site
 

Les visiteurs comprendront-ils ce que je fais en quelques secondes?

Comprendront-ils sur quelles pages ils se trouvent et de quoi il s’agit.

Sauront-ils quoi faire ensuite?

Pourquoi devraient-ils acheter/souscrire/télécharger sur mon site plutôt que sur un autre?

 

Idéalement, vous voulez que les visiteurs connaissent les réponses à ces questions. Ils devraient comprendre instantanément de quoi parle votre site, ce qu’ils peuvent y faire, et pourquoi ils devraient agir.

 

Sur votre page d’accueil et sur les pages les plus importantes de votre site, prenez en compte ces conseils utiles pour délivrer le bon message:

Créez quelques titres et sous-titres portant vos idées pour les pages les plus importantes. Pour combattre la question n°4 (Pourquoi devrais-je acheter chez vous?) utilisez une idée apportant de la valeur, évitez les clichés et les termes trop techniques.

   

 

 

Refonte de site internet contenu 

Assurez-vous d’inclure des boutons d’appel à l’action et des étapes suivantes de manière claire. Pensez à inclure des liens dans votre texte, des liens pour les étapes suivantes à la f in de votre texte et des boutons d’appel à l’action là où ils sont appropriés. Pensez à inclure quelques instructions, vous en serez content.

Testez votre écriture. Pour bien choisir un titre gagnant, utilisez les test A/B af in de savoir quelle formulation génère le plus de conversion.Vous pouvez utiliser des outils tels que l’outils de test A/B Hubspot, You can use tools like HubSpot’s A/B Testing Tools, L’outil Website Optimizer de Google ou des services comme 5 Second Test.

  

 

Eduquez et offrez de la valeur

 

Bien que le but d’un site d’entreprise est de fournir des informations sur vos produits et services, tout le monde n’est pas prêt à acheter à la première visite de votre site. Ensuite, rappelez-vous qu’il ne s’agit pas que de vous.

Qu’y a-t-il pour eux?  

  • Offrez plus que du contenu sur vos produits. Fournissez des vidéos, des ebooks, des livres blancs, et d’autres formes de contenu éducatifs. Ceci nourrira les prospects à travers votre tunnel de marketing et de vente jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter. De plus ils sentiront qu’ils reçoivent des informations de valeur tout au long du parcours, et pas juste un argumentaire de vente.

 

  • Ecrivez comme si vous étiez en train de parler directement à votre audience. Utilisez des mots comme “vous” et “nous”. Soyez transparent. Ecrivez de façon humaine. Parlez leur langue.

 

  • Ecrivez le contenu au sujet de vos produits comme si vous les aidiez à résoudre leurs problèmes.
    Evitez les discours du style “nous sommes les meilleurs” et pensez plutôt “c’est comme cela que nous vous aidons...”

 

 

Importance de la Qualité

 

Tout le monde sait qu’avoir beaucoup de contenu est une bonne chose, mais dans une époque où les moteurs de recherche deviennent plus intelligents et les acheteurs plus sélectifs, la qualité du contenu est reine.

 Refonte de site internet et qualité de contenu

Un contenu de qualité est clairement un élément indispensable pour un site web. Ceci comprend:

Offrez un contenu unique. les gens adorent ça et les moteurs de recherche aussi.

Ecrivez pour des humains, pas pour des moteurs de recherche. Les personnes ne lisent pas comme les robots.

Procurez de la valeur et du contenu éducatif qui aide les lecteurs.

Faites votre recherche lorsque vous payez pour du contenu qui est écrit par une tierce-partie. Certains marchent bien, d’autres non.

Gardez votre contenu à jour. Avoir un contenu qui date de deux ans sur votre page d’accueil donnera certainement une mauvaise impression à vos visiteurs. 

Connaissez votre public. Fournir du contenu spécif ique pour vos acheteurs est plus approprié et de meilleure qualité.

Insérez des preuves, lorsque cela est nécessaire. Si vous citez des faits, des chiffres, des récompenses, des témoignages, etc., essayez de les soutenir avec une source et créditez les personnes.

Connaissez bien votre sujet. Vous ne voulez certainement pas que votre garagiste écrivent un article sur la chirurgie du cerveau. Un contenu approprié est synonyme de qualité.

 

 

Evitez le jargon

 

Une image professionnelle est nécessaire mais il faut tout de même éviter le jargon professionnel tant redouté. Qu’est ce que ce jargon? Bonne question. 

Ces termes et phrases qui ont été trop utilisés au point de les vider de leur sens (vous en trouverez essentiellement dans le domaine high-tech et dans les industries B2B). Ces mots sont sensés apporter une emphase sur un sujet particulier, mais en fait ils vous font rouler les yeux.

 

Evitez ces termes sur votre site web et sur tout autre support, si possible:

• Dernière génération

• Flexible

• Robuste

• Evolutif

• Facile d’utilisation

• De pointe

• novateur

• Meilleur du genre

• vital

• etc... Je pense vous avoir assez torturé comme ça.

 

Soyez clair plutôt que malin

 

Pendant des années, la publicité nous a fait croire que des grands titres et des phrases créatifs et accrocheurs fonctionnaient bien pour capter l’attention. Cela a peut-être été vrai un certain temps, mais ce n’est plus le cas. En tant que consommateurs, nous sommes fatigués des supercheries publicitaires et des méthodes de persuasion furtives. Nous ne voulons plus être trompés ou gadgétisés. Nous voulons simplement la vérité!

 

Ne serait-ce pas plus facile de se faire comprendre par notre contenu plutôt que d’essayer de convaincre les autres?

Si vous vous concentrez pour produire du contenu clair, plutôt que malin, vous vous rendrez compte que les gens vont vous faire confiance. Faites attention à ne pas compliquer les choses inutilement. Utilisez des mots faciles à comprendre. Votre but est d’être compris. Soyez clair sur ce que vous voulez que les visiteurs fassent sur votre site. Vous gagnerez plus de fans et d’abonnés sur le long terme.

 

 

Si vous vous concentrez sur ces quelques points lors de la refonte de votre site internet, vous serez en mesure d'offrir à vos visiteurs un parcours clair et agréable sur votre site. N'oubliez pas: le contenu est roi sur Google! Ceci vous permettra également d'optimiser votre site pour le référencement, et ainsi de convertir plus facilement vos visiteurs en prospects. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques lors d'une refonte de site internet?

Nouveau call-to-action