Optimisez les formulaires pour augmenter la conversion de leads

 augmenter la conversion de leads

Les formulaires sont la clé d’une page de destination. Sans eux, les visiteurs ne peuvent rien faire sur la page. Les formulaires sont pratiques lorsqu’il est temps pour les visiteurs de s’inscrire, s’abonner à votre site, ou de télécharger une offre.

Vous vous demandez peut-être quelle quantité d’information vous devez demander sur un formulaire. Il n’y a pas de réponse magique sur le nombre de champs que votre formulaire devrait compter, mais un bon équilibre serait de demander les informations dont vous avez réellement besoin.

Moins vous aurez de champs dans votre formulaire, plus vous aurez de chance de recevoir des conversions. La raison est qu’à chaque champ que vous ajoutez à votre formulaire, vous augmentez la friction (plus de travail pour les visiteurs), et réduisez les conversions. Un formulaire plus long demande plus de travail et sera parfois totalement abandonné par les visiteurs. Mais d’un autre côté, plus vous demandez de champs, plus vous augmentez la qualité de vos prospects. La meilleure façon de déterminer ce qui fonctionne est de tester.

 

 

Recommendations pour les formulaires de page de destination:


Demandez seulement les informations dont vous avez besoin pour vous ou vos équipes de vente. Evitez aussi de demander des informations sensibles que les personnes ou entreprises ne veulent pas révéler.

 

Considérez la valeur de votre offre. Plus votre offre a de la valeur, plus vous pouvez demander d’informations en retour. S’il s’agit d’un abonnement à une newsletter, demandez simplement une adresse email (peut-être un nom en plus, maximum).

 

Réduisez l’anxiété – Les personnes sont plus réticentes à donner des informations ces temps-ci, spécialement à cause de l’augmentation des spams. Ajoutez un message sur le respect de la vie privée (ou un lien vers votre politique de confidentialité) qui indique que leur email ne sera pas partagé ou vendu.

 

N’utilisez pas le mot “SOUMETTRE” pour les boutons de vos formulaires! Personne ne veut rien soumettre. Essayez plutôt “Télécharger le livre blanc”, “Obtenez votre Ebook gratuit”, ou “Recevez notre newsletter”.

 

Si votre CTA (bouton d’appel à l’action) propose une offre téléchargeable, remplissez votre tâche immédiatement. Par exemple, si votre formulaire concerne un livre blanc téléchargeable, incluez un lien pour télécharger ce livre blanc sur la prochaine page (en général, une page de remerciement). Une autre option est d’envoyer une réponse automatique contenant un lien vers l’offre, mais il est recommandé de le fournir instantanément après la soumission du formulaire de sorte que les personnes n’aient pas besoin de fouiller dans leur email pour trouver votre contenu.

 

Utilisez les formulaires intelligents et le profiling progressif pour remplir les champs.

 

Vous vous demandez peut-être si vous devez poser les mêmes questions à vos leads à chaque fois qu’ils souhaitent télécharger une offre, ou bien vous avez besoin de nombreuses informations pour définir si votre prospect est un bon prospect, et vous ne savez pas comment limiter les questions.

 

La solution existe! Utilisez les formulaires intelligents et le profiling progressif pour optimiser vos formulaires.

Les formulaires intelligents sur vos pages de destinations se souviennent des visiteurs qui sont déjà inscrits dans votre base de données. Si quelqu’un a dejà rempli un formulaire sur une de vos pages de destinations, cela signifie que vous avez déjà les informations nécessaires. Un formulaire intelligent remplira automatiquement les champs déjà renseignés dans le passé, rendant ainsi le processus moins contraignant.

 

Voici ce à quoi peut ressembler un formulaire intelligent pour un prospect déjà inscrit dans votre base de données.

 Augmenter la conversion de leads avec les formulaires intelligents

 

De plus, les technologies de profiling progressif permettent de mettre en place des formulaires dynamiques pour lesquels vous pouvez choisir les questions qui apparaitront selon les informations que vous avez déjà au sujet d’un prospect. De cette manière, à chaque fois qu’un prospect rempli un formulaire, vous collectez de nouvelles informations importantes de manière progressive tout en gardant votre formulaire assez court et facile à remplir.

 

Enfin, Comme pour la plupart des stratégies marketing il est important de tester vos formulaire pour savoir lesquels fonctionnent le mieux pour votre entreprise. Variez les questions, et analysez celles qui vous offrent une meilleure conversion.

 

Maintenant, c’est parti! Lancez-vous à l’assaut des formulaires pour générer des prospects !

 

Et pour en savoir plus sur les autres éléments indispensables pour un site web qui convertit, téléchargez l’Ebook: " 25 éléments essentiels d'un site web pour générer du Trafic, des Prospects et des Ventes."

Téléchargez le guide