Comment se distinguer de la concurrence IT

 se-distinguer-de-la-concurrence.png
 
Lorsque nous gérons une entreprise, la première question qui vient à l'esprit est souvent: "Comment sortir du lot et être vu par les clients potentiels?" Il peut nous arriver d'essayer différentes méthodes fastidieuses, coûteuses et pas forcément efficace. Il existe cependant quelques étapes essentiels à suivre pour réussir sa stratégie marketing. Nous vous les présentons tout de suite. 
  1. Définir une buyer persona

 

Une buyer persona ou profil client est une représentation semi-fictive de votre client idéal basé sur une étude de marché et sur des données réelles concernant vos clients actuels. 

Une buyer persona détaillée vous aidera à déterminer où concentrer votre temps et vos efforts, et comment vous adresser à vos clients potentiels. Ainsi, vous serez en mesure d’attirer plus de visiteurs de qualité, de prospects, et de clients pour votre entreprise.

se-distinguer-de-la-concurrence-avec-buyer-personas.jpgVoici quelques uns des renseignements à fournir lorsque vous définissez vos buyer personas. 

  • Sa profession :   Quel est son rôle dans l’entreprise ?

                                      Quels sont ses objectifs ?

                                      Quels sont ses défis ? 

 

  • Démographie:    Quel âge a votre buyer persona ? 

                                     Quels sont ses revenus ?

                                     Quels diplômes a-t-elle ?

                                     Où vit-elle ?

 

  •  Histoire:             Ajoutez des détails au sujet de vos persona.

                                     Où vont-elles chercher les informations?

                                     Que font-elles dans leur temps libre?

Toute sorte de détails qui pourra vous aider à mieux connaitre votre cible. 

Une fois votre buyer persona bien définie, passez à l’étape suivante:

 

II. Créer du contenu ciblé

Puisque chaque persona a des priorités et des préférences différentes, il est essentiel de créer du contenu qui parle à chacune de vos buyer personas afin d’influencer les bonnes personnes et de conclure l’affaire. 

En plus de créer du contenu relatif à vos buyer personas, votre contenu doit également être adapté à chaque étape du parcours client. 

Le parcours client est un schéma qui suit la progression du client à travers un processus de recherche et de prise de décision qui se termine par l’achat. 

Les 3 étapes suivantes représentent le parcours client:

 se-distinguer-de-la-concurrence-avec-parcours-client.png

  • Conscience : le client est conscient qu’il a un problème à résoudre et recherche des informations sur ce sujet. Il exprime des symptômes, et cherche à identifier son problème
  • Considération : Le client recherche des solutions au problème qu’il a maintenant identifié. Il considère toutes les solutions possibles pour résoudre son problème. 
  • Décision : Le client choisit un produit spécifique et un prestataire pour mettre en place la solution.

Pour bien comprendre ces étapes du parcours client, regardons un exemple pour un client dans le domaine de l’informatique. 

 Conscience : Il n’a pas de besoin urgent, mais il a une raison pour visiter votre site ou chercher des renseignements. Il va être intéressé par le concept de votre produit ou le service que vous proposez, plus que par les détails techniques. 

 Considération : Maintenant, il veut en savoir plus sur le cryptage des données, l’administration, les accès utilisateurs… C’est dans cette étape que vos connaissances techniques lui seront utiles. Vous écrivez maintenant pour quelqu’un qui a un réel besoin : Sauvegarder et sécuriser ses données, et partager des fichiers dans un environnement Cloud.  

 Décision : Une fois qu’il a eu les réponses à ses questions grace à vos différents articles de blog, il voudra certainement tester l’outil. Il voudra voir si l’interface utilisateur est agréable, s’il est facile d’ajouter ou de supprimer des utilisateurs, et où se situe votre solution par rapport aux autres qu’il teste en parallèle. Vous pourrez également proposer à cette étape des témoignages de clients et des études de cas qui pourront convaincre vos prospects que votre solution est la bonne. 

 

III. Partager sur les réseaux sociaux

Une fois que vous avez créé votre contenu ciblé, il vous faut maintenant le partager sur les réseaux sociaux afin d’attirer le plus de visiteurs possible vers votre site. 

Pour optimiser l’utilisation des réseaux sociaux, voici quelques techniques à mettre en place.

  • Utilisez des visuels

Nous savons tous que les Tweets avec des images génèrent plus d’engagement. Nous savons depuis longtemps que les photos sur Facebook génèrent plus d’engagement. Même les images sur LinkedIn génèrent plus d’engagement. Et trois autres réseaux sociaux sont entièrement basés sur les images: Pinterest, Instagram et Snapchat. 

Lancez-vous, en avant les images ! 

 

  • Personnalisez la plateforme 

Lorsque vous partagez du contenu, utilisez les options de personnalisation disponibles sur chaque réseau social. Ceci comprend les titres, les images, et les descriptions du contenu que vous partagez. Tout le monde est dans la compétition pour capter l’attention du lecteur, donc plus votre publication sera optimisée pour la plateforme, plus votre promotion sera efficace. 

 

  • Partagez au bon moment

Pour que vous ayez un maximum d’engagement, le contenu que vous partagez doit toucher le plus de monde possible. Vous devez donc aller là où se trouve le monde, lorsqu’ils sont en ligne et actifs. Vous pouvez également programmer vos publications afin de ne pas les manquer. 

Gardez à l’esprit que les différents réseaux sociaux n’ont pas les mêmes heures d’affluence. Certaines plateformes ont des outils pour vous aider à bien définir les meilleurs moments pour vos publications, comme par exemple Facebook Insights. Vous pouvez également utiliser des outils comme FollowerWonk pour vous aider à estimer les meilleurs heures sur les différentes plateformes.

 

Votre entreprise est maintenant prête à se distinguer de la concurrence. 

  • Pour résumer les actions à mettre en place:
  • Définissez votre buyer persona
  • Définissez ses besoins
  • identifiez les informations qu'elle recherche dans les différentes étapes du parcours client. 
  • fournissez au client des informations de qualité afin qu'il vous prenne en considération lors de sa décision d'achat. 

Le but est de fournir du contenu éducatif à vos visiteurs pour vous positionner en tant qu'expert sur le sujet, et établir une relation de confiance afin qu'ils vous choisissent quand ila auront besoin de vos services. 

Les personas sont essentiels pour atteindre le succès. Bien que la recherche et le développement des personas soit un travail délicat, commencez simplement et travaillez les en permancence afin de mettre en place une stratégie de marketing de contenu qui vous permettra de conclure plus d'affaires. 

 

Restez connectés: Notre prochain article vous guidera pas à pas pour définir une buyer persona! 

Si vous avez aimé cet article, ceux-ci peuvent également vous intéresser:

5 outils pour améliorer la relation avec vos client.

10 conseils pour engager vos clients sur Facebook.

 

Ebook